
Mohamed Mourabiti présente ses derniers travaux à la «Voice Gallery»
Cette exposition est intitulée «Sans frontières». L’artiste a choisi de placer l’Afrique au centre du monde et d’en faire une matière à création artistique.
«Sans frontières» est l’intitulé d’une exposition des derniers travaux de l’artiste-peintre Mohamed Mourabiti accrochés actuellement aux cimaises de la Voice Gallery à Marrakech. Cette exposition est inédite dans la mesure où le fondateur de la résidence d’artistes «Al-Maqam» à Tahannaout, aux environs de la Cité ocre, choisit de placer l’Afrique au centre du monde et d’en faire une matière à création artistique.
Dans ses travaux, Mourabiti utilise le bois, qui est une matière traditionnelle de sculpture chez les Africains, et le tissu comme une matière douce «pour exprimer la souplesse et pour communiquer beaucoup plus entre les populations». Il découpe d’ailleurs la carte de l’Afrique dans des lattes de bois très fin puis l’«englobe» avec du tissu. À ses yeux, «la carte, c’est le plein». Puis, il prépare «le vide», l’univers, un cercle également de bois creusé pour que la forme y prenne place «comme dans un puzzle». L’artiste peint selon une scénographie et une gestuelle très élaborées, accrochant son tondo à des cordes qui descendent du plafond et le font flotter dans l’espace. Opérant une synthèse entre art et cartographie, Mohamed Mourabiti affirme ainsi clairement son africanité et l’enracinement du Maroc dans ce continent.
Né en 1968 à Marrakech, Mourabiti s’investit pleinement et s’emploie à cristalliser l’ambition de l’art plastique marocain de s’ouvrir sur le monde. Il compte à son actif plusieurs expositions tant individuelles que collectives au Maroc et ailleurs, notamment en France, au Brésil, au Royaume-Uni, en Iran, aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, en Jordanie, au Portugal et au Qatar. Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques et privées, dont le Musée national d’Amman en Jordanie, le Musée FAAP de Sao Paulo au Brésil, la «Sachoua Foundation» à Londres au Royaume-Uni et la Fondation «Viscusi Anthony Margo» à New York aux États-Unis. Il a également publié plusieurs ouvrages avec le poète, romancier et critique d’art français Michel Butor, dont «le Dialogue des alphabets» et «la Voie lactée».
- Posted by Events And Logistics
- On 7 juin 2017
- 0 Comments
0 Comments