
Les Marocains solidaires pour dénoncer le drame d’Imlil
En signe de solidarité avec les victimes et leurs familles, plusieurs marches ont été organisées en fin de semaine dernière dans diverses villes du Royaume, notamment à Essaouira, Tanger, Rabat, Marrakech, Imlil…pour dénoncer le crime ignoble qui a coûté la vie à deux jeunes touristes scandinaves.
Des milliers de citoyens de nationalité marocaine ou étrangère, jeunes et moins jeunes, société civile, ONG… ont marché pour dire non au ‘’terrorisme’’, à la ‘’haine’’ et à ‘’l’extrémisme’’. Ils se sont rassemblés pour exprimer leur indignation et leur rejet du meurtre ignoble de la jeune Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, du Danemark, et de son amie Maren Ueland, 28 ans, de Norvège, près du village d’Imlil, relevant de la province d’El Haouz.
Ces marches de solidarité ont été l’occasion de brandir des pancartes et des banderoles avec pour slogans : »Non au terrorisme », »le terrorisme n’a pas de religion », »Non à la haine ‘’, ‘’non à l’intolérance ‘’, ‘’ Oui au vivre ensemble et à la paix », ‘’Oui au pacifisme et à la solidarité’, ‘’Touche pas à mon pays »…
Des messages forts à l’adresse de la communauté internationale pour clamer haut et fort que les Marocains sont unanimes dans leur condamnation du terrorisme. La solidarité, l’ouverture sur l’Autre, la paix, la tolérance… ont toujours constitué les valeurs fondamentales du Maroc. Des valeurs qui font partie de l’héritage historique de la société marocaine riche, ouverte et diversifiée.
A Rabat, les participants ont déposé des fleurs et des bougies devant les façades des deux ambassades pour exprimer leur compassion aux familles des victimes et aux peuples danois et norvégien.
Notons que la marche de solidarité organisée à Imlil a coïncidé avec la célébration de la 4e journée internationale de la montagne placée, cette année, sur le thème « L’importance de la montagne dans les domaines écologique, économique et social ». Les organisateurs ont décidé de baptiser du nom des deux victimes, Louisa et Maren, cette nouvelle édition de la journée internationale de la montagne. Un lieu qui restera de vie et non de mort, selon les organisateurs.
Un des moments forts qui a marqué cette journée de solidarité à Imlil, le témoignage émouvant d’une ressortissante britannique, Alice Hunter Morrison, qui réside depuis dans ce village qualifiant ses habitants de généreux et agréables. « En tant qu’étrangère et résidente d’Imlil, je trouve ses habitants d’une grande générosité et tolérance. Je suis très fière d’être parmi vous et d’habiter au sein d’une agréable communauté», a-t-elle souligné. Et d’ajouter que les personnes qui ont perpétré ce crime n’ont rien à avoir avec le Maroc ni les Marocains connus pour leur hospitalité. Elle a appelé les touristes qui veulent se rendre et visiter cette région à être accompagnés d’un guide touristique. Cette vidéo, qualifiée de « touchante » par bon nombre d’internautes, a fait le tour du web.
https://web.facebook.com/fouad.abdelmoumni/videos/10156901617809140/?t=4
- Posted by Events And Logistics
- On 23 décembre 2018
- 0 Comments
0 Comments