Circuit – L’Appel du désert « Les dunes de CHEGAGA » – 3 jours / 2 nuits

DESCRIPTION

Ce mini circuit entre Marrakech et les Dunes de Chegaga vous fait découvrir la beauté des villages berbères nichés au cœur de l’Atlas ; et vous livre également la Kasbah Aït Ben Haddou, la forteresse la plus magnifique au monde. Ces villages berbères, vallées et Palmeraies verdoyantes ; vous donneront l’impression d’être figer dans le temps, elles témoignent les vestiges d’une autre époque…

Vivez une expérience unique en faisant une randonnée chamelière au coucher du soleil, et en Bivouaquons sous tentes nomades au pied des dunes de Chegaga.

Les tentes nomades sont montés dans la pure tradition berbère par des hommes de terrain expérimentés. Autour d’un feu et sous la voûte céleste, vous jouirez d’un spectacle folklorique de conte et de chant berbère. Un moment d’exception pour que cette expérience aux creux des grandes dunes reste pour chaque voyageur inoubliable.

PROGRAMME

JOUR1 l MARRAKECH > AIT BEN HADDOU > OUARZAZATE > ZAGORA

Rendez-vous avec votre chauffeur/Guide devant votre hôtel de séjour à Marrakech. Vous emprunterez la route goudronnée pour quitter la plaine de Marrakech. Paysages désertiques plantés d’oliviers, séparés par des figuiers de barbarie. Vous traversez la plus grande chaîne de montagne en Afrique du Nord « le Haut Atlas » par le col de tizi N’Tichka à 2260m, offrant des paysages très divers, et des petits villages disposés en gradins. Vous verrez au loin le village d’Aït- Ben Haddou, situé à 30 km de la ville d’Ouarzazate. Imaginez un magnifique château de sable posé comme par magie dans un champ d’amandiers en fleur. Si beau, jouant avec la lumière, il fut le décor de très grand films internationaux dont «Lawrence d’Arabie», « un thé au Sahara», « les Frères de sable », «gladiator», «Astérix et Cléopâtre»… Ce village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous déjeunez dans un restaurant agréable aux abords de la Kasbah d’Aït Ben Haddou. Visite de la Kasbah et départ vers Ouarzazate.

Tour d’orientation d’Ouarzazate et départ vers Zagora via les montagnes de l’anti Atlas et la vallée du Draa. Vous traversez le col d’Ait Saoun (1660 mètres d’altitude) et le village berbère d’Agdz. Sur le chemin vous visitez la magnifique vallée du Draa et sa Palmeraie.

A l’arrivée à Zagora, Installation à la Kasbah du séjour, dîner et nuitée.

JOUR 2 ZAGORA > TAMEGROUTE > MHAMID EL GHEZLANE > DUNES DE CHGAGA

Après le petit déjeuner, vous partez vers Amzrou, un village habité par les arabes, les Haratins et les berbères, jusqu’à présent ils continuent la fabrication des bijoux d’argent. Vous visitez l’ancien quartier juif puis vous continuez vers le village de Tamegrout réputé par sa bibliothèque médiévale (qui abrite un grand nombre de manuscrits sur des sujets aussi variés que le droit Coranique, l’astrologie, l’histoire, la médecine, la poésie, la théologie et l’interprétation du Coran), sa kasbah souterraine et les artisans de poteries vertes.

Vous partez à la découverte des dunes de Tinfou puis vous vous dirigé ensuite vers Mhamid, le dernier village de la vallée du Draa. Vous prenez une piste sablonneuse pour rejoindre enfin les dunes de chegaga, le plus grand groupe de dunes dans la région qui atteint une hauteur de 300 m sur une longueur de 40 km. Vous monterez à dos chameaux pour une heure et demie au milieu du désert.

Vous arrivez au Bivouac une demi-heure avant le coucher du soleil, vous aurez l’occasion de prendre un thé à la menthe avec les nomades. Vous grimperez au haut des dunes pour admirer le coucher de soleil … Après le coucher de soleil vous partirez pour une promenade pour découvrir le désert , vous aurez l’occasion de voir le ciel le plus étonnant que vous n’avez encore jamais vu… Retour au Bivouac pour le dîner. Nuitée en Bivouac sous des tentes nomades.

JOUR 3 l ERG CHEGAGA > CHEGAGA > LAC IRIQUI > FOUM ZGUID > TAZNAKHT > OUARZAZATE > MARRAKECH

Pour les plus courageux, réveil matinal pour assister au lever du soleil sur le sommet des dunes. Retour au Bivouac pour le petit déjeuner puis départ vers Foum Zguid via l’ancienne piste de Paris-Dakar entre l’erg de Chegaga et le lac desséché du Drâa en passant par le lac Iriqui (vaste surface de sable damé), des plateaux désertique puis par Foum Zguid où vous retrouverez la route jusqu’à Taznakht (La ville des tapis traditionnels). Repas du midi à Taznakht, visite d’une coopérative artisanale et continuation vers Marrakech.

DURÉE DU CIRCUIT :
3 Jours / 2 Nuits
FORMULE :
Pension complète
AU DÉPART DE :
Marrakech
SERVICES GUIDE :
Chauffeur/Guide durant le circuit

SERVICES INCLUSES

  • Hébergement 3 nuitées : 2 nuitées en Hôtel/Kasbah et 1 nuitée en Bivouac
  • La pension complète du déjeuner du J1 au petit déjeuner du J4
  • Transport privé de grand tourisme (Minibus ou 4×4)
  • Accès aux dunes de Merzouga à dos dromadaire – Balade d’une heure et demie
  • Chauffeur/Guide durant le circuit
  • Toutes les taxes applicables