Circuit – Les Villes Impériales du Maroc – 8 jours / 7 Nuits

DESCRIPTION

Ce circuit fait le pont entre les anciennes capitales marocaines.

Découvrir les cités du savoir et de l’histoire du Maroc, c’est passer de la côte atlantique aux montagnes de l’Atlas à travers des paysages sans cesse renouvelés et un patrimoine architectural, culturel et artistique à chaque fois différent. Car chacune de ces cités mythiques a été fondée par une grande dynastie arabe ou berbère qui, à un tournant de l’Histoire, en a fait sa capitale. Marquées du sceau de leur fondateur, ces anciennes cours impériales et leurs richesses côtoient le Maroc d’aujourd’hui qui revendique haut et fort une alliance réussie entre tradition et modernité…

MOMENTS FORTS

  • Découverte des 4 grandes villes impériales du pays : Rabat, Meknès, Fès et Marrakech
  • La richesse culturelle de sites classés à l’Unecso
  • Les ruines romaines de Volubilis classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (les plus grandes et les mieux conservées du Maroc)
  • La gastronomie marocaine
  • Une soirée marocaine à Marrakech
  • Hôtels de bon confort et Riads de charme

PROGRAMME

JOUR1 l MARRAKECH – ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport Menara Marrakech. Accueil assistance et transfert vers l’hôtel de séjour. Dîner et nuitée.

JOUR2 l MARRAKECH & SON HISTOIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Une journée pour découvrir la plus célèbre des villes impériales, la cité fondée en 1062 par Youssef ben-Tachfin. MARRAKECH, glorieuse capitale du passé, conserve dans sa pierre, ses couleurs et sa vie, l’héritage que lui ont légué ses souverains.
• Visite de l’emblématique mosquée de la KOUTOUBIA (visite extérieure) dont le minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville • Les TOMBEAUX SAADIENS bâtis au XVIe siècle et dont le décor de colonnes finement sculptées éblouit • Le PALAIS DE LA BAHIA, symbole des fastueuses demeures hispano-mauresques du XIXe siècle et le MUSEE D’ART MAROCAIN DAR SI SAÏD (meubles, tapisseries, poteries…). Déjeuner libre puis découverte de l’univers magique des SOUKS jusqu’à la PLACE JEMAA EL-FNA en traversant plusieurs quartiers consacrés à l’artisanat marocain: teinturiers, épices… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

JOUR3 l MARRAKECH > BEMI-MELLAL > FES

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Fès. Après quelques kilomètres, arrêt dans un village berbère connu pour sa coopérative artisanale. Vous poursuivez votre route jusqu’à Beni Mellal, ville agricole en plein essor, entourée d’une oliveraie qui s’étend sur les collines du Dir, entre le Moyen-Altlas et la grande plaine céréalière du Tadla puis vers le village berbère d’Immouzer Der Kandar.
Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Fès en fin d’après-midi, installation à l’hôtel de séjour, dîner et nuitée.

JOUR4 l FES & SON HISTOIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée découverte de la ville de Fès. Gardienne jalouse de la culture et de la civilisation hispano-arabe, Fès rayonne de toute sa beauté et de toute son histoire. Fès est incontestablement la plus belle des villes impériales. Capitale spirituelle du Royaume et centre artisanal important, son histoire a fait d’elle la résidence préférée et la capitale de nombreuses dynasties.
Dans ce haut lieu à la fois spirituel, religieux et artistique du Maroc, vous visiterez, entre autres, « Fès El Bali », vaste médina d’environ 300 hectares où beaucoup de maisons cachent, sous des dehors austères, de magnifiques palais intérieurs. Vous suivrez les traces des plus grandes dynasties. Les Fassis ont gardé une tradition commerçante et artisanale ancestrale. Ses monuments vous dévoileront tous leurs trésors : la Médersa Attarine, la Mosquée Karaouine, première université au monde, la Fontaine Nejjarine et les souks. Tout dans la médina concourt à faire revivre un passé médiéval glorieux et intemporel.
Déjeuner prévu dans un Riad dans la Médina durant la visite. Retour à l’hôtel en fin d’après midi, dîner et nuitée.

JOUR5 l FES > VOLUBILIS > MEKNES > RABAT

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers VOLUBILIS, ancienne cité romaine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus important site antique du Maroc. Ses ruines considérables évoquent son glorieux passé de grande métropole romaine. Vous découvrirez de somptueux parterres de mosaïques, conservés in situ. Non loin de là se trouve LA VILLE SACREE DE MOULAY IDRISS. Étagée sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’oued Khoumane et le plateau de Volubilis, la ville est prestigieuse pour les musulmans marocains. Vous poursuivez la route vers Meknès, la capitale de Moulay Ismail, vous visitez cette ville où l’on peut ressentir la grandeur impériale dont voulurent s’entourer les souverains alaouites : Bab Lakhmiss, la Place El Hdim, la porte monumentale Bab El Mansour qui est l’une des plus belles portes du Maroc, les greniers royaux et les remparts, la Mosquée et le Mausolée de Moulay Ismail… Vous aurez sûrement plaisir à vous promener dans son petit SOUK, où vous trouverez de beaux objets en fer filigranés, une spécialité de la région.
Déjeuner libre dans un à Meknès puis continuation vers Rabat. Installation à l’hôtel de séjour, dîner & nuitée.

JOUR6 l RABAT > CASABLANCA

Petit déjeuner à l’hôtel et visite de Rabat :
• La KASBAH DES OUDAÏAS, qui fut à l’origine une petite forteresse érigée par les Almoravides pour lutter contre les tribus Bouraghouata. Vous pénétrerez dans un palais datant du XVIIe siècle, abritant aujourd’hui le MUSEE DES OUDAÏAS, et présentant principalement des tapis, des manuscrits enluminés, des costumes, des poteries, et un intérieur marocain du XIXe siècle • EL MECHOUAR, où est situé le Palais royal, vaste esplanade aménagée en jardin avec des fontaines et de larges allés • LE MINARET DE LA MOSQUEE HASSAN, ce minaret inachevé, le dernier vestige de la Mosquée qu’entreprit de construire le sultan albuminoïde Yacoub-el-Mansour et qui se voulait le plus grand édifice religieux de son temps • LES RUINES DE CHELLAH, une porte monumentale qui donne accès à la nécropole mérinide…
Déjeuner libre en cours de visites. Départ vers Casablanca, la capitale économique et principal port du pays. Tour de la corniche et ses plages (AïnDiab) et visite extérieure de La somptueuse et Grande mosquée Hassan II, le plus grand édifice religieux au monde après Médine et la Mecque. Installation à l’hôtel de séjour, dîner et nuitée.

JOUR7 l CASABLANCA > MARRAKECH

Petit déjeuner à l’hôtel puis continuation de la visite de Casablanca : la place Mohamed V, la place des Nations- Unies, Parc de la Ligue Arabe et le parc Yasmina, Le quartier des Habbous ou nouvelle médina et ses boutiques d’artisanat, Les nombreuses façades « Art déco »… Déjeuner et départ vers Marrakech. Installation à l’hôtel de séjour. Dîner & nuitée.
Soirée folklorique berbère « FANTASIA » … Un cadre digne de mille & une nuit … Magique, Grandiose, Féérique. Le spectacle est tout cela à la fois. Au fil des années; sa renommée a parcourus le monde. Danseuses, musiciens, acrobates, cavaliers, magiciens, y vivent leurs passions avec enthousiasme. Certains soirs, un sultan et sa favorite survolent la foule… Sur un tapis volant ! En fin de la soirée, retour à l’hôtel et nuitée.

JOUR8 l MARRAKECH – DÉPART

Petit déjeuner à l’hôtel.
Suivant horaire de départ, transfert vers l’aéroport Menara Marrakech.
Assistance aux différentes formalités d’embarquement.

Circuit-Villes-Impériales-2017-2018-Brochure
DURÉE DU CIRCUIT :
8 Jours / 7 Nuits
FORMULE :
Demi-Pension
AU DÉPART DE :
Marrakech
SERVICES GUIDE :
Chauffeur/Guide durant le circuit

SERVICES INCLUSES

  • Hébergement pour 7 nuits en chambre double à partager
  • La demi-pension : Les petits déjeuners et dîners aux hôtels
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme y compris les droits d’entrée
  • Transport de grand tourisme
  • Tous les transferts aéroport AR et transferts mentionnés dans l’itinéraire
  • Guide accompagnateur durant le circuit
  • Le service de guides locaux pour la visite de Marrakech et Fès
  • Les frais de service
  • Toutes les taxes applicables