Circuit – Le Sud et le Sahara « La route des mille Kasbahs » – 8 jours / 7 nuits

DESCRIPTION

Une fabuleuse découverte du Grand Sud marocain. A travers des paysages uniques de palmeraies, jardins de roses et dunes de sables, se profilent 1001 kasbahs et ksours témoignant de la richesse et de l’authenticité des lieux. Les milles Kasbahs… une route avec une série de forteresses situées dans un paysage spectaculaire où se rencontre le désert avec les montagnes, en conjuguant tous les tons d´ocre et de rouge, et les rivières créent des serpentines qui se transforment en vallées fertiles ou en oasis avec des palmeraies vertes…

PROGRAMME

JOUR1 l MARRAKECH – ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport Menara Marrakech. Accueil assistance et transfert vers l’hôtel de séjour. Dîner et nuitée.

JOUR2 l MARRAKECH > AIT BEN HADDOU > OUARZAZATE

Après le petit déjeuner, départ en direction d’Ait Ben Haddou. Vous emprunterez la route goudronnée pour quitter la plaine de Marrakech. Paysages désertiques plantés d’oliviers, séparés par des figuiers de barbarie. Vous traverser la plus grande chaîne de montagne en Afrique du Nord « le Haut Atlas » par le col de tizi N’Tichka à 2260m, offrant des paysages très divers, et des petits villages disposés en gradins. Vous verrez au loin le village d’Aït- Ben Haddou , situé à 30 km de la ville d’Ouarzazate. Imaginez un magnifique château de sable posé comme par magie dans un champ d’amandiers en fleur. Si beau, jouant avec la lumière, il fut le décor de très grand films internationaux dont «Lawrence d’Arabie», « un thé au Sahara», « les Frères de sable », «gladiator», «Astérix et Cléopâtre»… Ce village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous déjeunez dans un restaurant agréable aux abords de la Kasbah d’Aït Ben Haddou. Visite de la Kasbah et départ vers Ouarzazate. Installation à l’hôtel puis tour d’orientation de la ville et visites de ses Kasbahs • Visite de La Kasbah de Taourirt : l’une des plus belles constructions architecturales de la ville. Cette Kasbah fut érigée autour du 17ème siècle, avant d’être réaménagée par la tribu des Glaoui en 1882, grande tribu de l’Atlas. Cette construction berbère impressionne les visiteurs par sa masse énorme et les détails de son ornementation pittoresque. Elle ressemble à un grand château de sable dans le désert • Visite de La Kasbah de Tifoultoute : A une petite dizaine de kilomètres du centre ville d’Ouarzazate, le village de Tifoultoute attire inexorablement les visiteurs grâce à sa majestueuse Kasbah, très souvent utilisée comme décor naturel dans les films originaires de tous les pays du monde. Dans le même style que la Kasbah Taourirt de Ouarzazate, celle de Tifoultoute vaut le détour pour son environnement extérieur. Le paysage, formé par la vallée de l’oued Ouarzazate, émerveille les visiteurs qui prennent le temps de s’arrêter pour l’admirer du haut des terrasses. Un endroit majestueux avec une vue impressionnante.

En fin d’après midi, retour à l’hôtel, dîner & nuitée.

JOUR3 l OUARZAZATE > VALLÉE DES ROSES > LES GORGES DE DADES > TINEGHIR > LES GORGES DE TODRA

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous prenez la direction de la palmeraie de Skoura via la route des mille Kasbah au cœur d’un paysage grandiose. Arrêt prévu pour une visite de l’étonnante Kasbah d’Amrédhyle. Vous rejoignez ensuite Kela’a M’gouna ; Arrêt pour une visite d’un centre local de production de cosmétiques à base de roses.

Vous traversez la vallée des roses pour arriver ensuite à la kasbah de Glaoui Ait-Youl puis la vallée de Dadès. Traversé des anciens villages et une rivière presque asséchée permettant une vue imprenable sur les formations rocheuses et ses couleurs. Vous montez jusqu’aux Gorges du Dades. Pause pour regarder de près les roches de doigts de singes à travers la rivière. Marche au bord de la rivière. Déjeuner dans un restaurant local. Retour jusqu’à Boumalne par la vallée du Dadès puis route vers Tinghir « célèbre pour sa luxuriante palmeraie » jusqu’aux impressionnantes gorges de Todra « site naturel aux hautes falaises rocheuses qui atteignent une altitude de 250m hautes, ils semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.». Installation à l’hôtel, Dîner et nuitée.

JOUR4 l LES GORGES DU TOUDRA > TINJDAD > TOUROUG > ERFOUD > MERZOUGA

Après le petit déjeuner, départ pour rejoindre Erfoud en passant par la palmeraie de Tinjdad et celle de Touroug. Déjeuner prévu dans un restaurant local à Tinejdad.

Vous vous arrêtez à Erfoud « la capitale de dates » pour visiter l’atelier de la production des Marbres et des fossiles ensuite vous continuez par la piste vers les impressionnantes dunes de sables aux gorges luxuriantes. Une véritable île de sable au milieu d’une vaste hamada caillouteuse forme le plus vaste massif de dunes du Maroc « Erg Chebbi » : certaines de ces dunes atteignent une hauteur de 150m! La couleur changeante de ses sables et son silence impénétrable procurent d’authentiques émotions sahariennes. C’est au coucher et au lever du soleil que la mer de sable est la plus spectaculaire. Echange du véhicule contre les dromadaires pour profiter le plus beau coucher de soleil. Après 1 heure et demie de chameau, vous arriverez au bivouac à Erg Chebbi, installation, dîner et danses autours du feu de camp. Nuitée sous tente bédouine au pied des dunes.

JOUR5 l MERZOUGA > RISSANI > ALNIF > TAZARINE > TANSIGHT > VALLEE DU DRAA > ZAGORA

Pour les plus courageux, réveil matinal pour assister au lever du soleil sur le sommet des dunes. Retour au Bivouac pour le petit déjeuner puis départ vers Zagora via la vaste palmeraie de Tafilalet ; Vous traversez la ville de Rissani, capitale des anciens sultans de la dynastie Alaouite. Route vers Alnif et traversée du massif de Jbel Saghra. Déjeuner à Alnif puis continuation vers Tazzarine, le grand village berbère de la vallée du Drâa, connu pour son henné et ses gravures. Vous continuez vers la

Palmeraie de Mellal pour rejoindre ensuite le village typique N’Kob « le village berbère aux 45 Kasbahs » à travers les beaux paysages désertiques montagneux et Oasis. A Tansikht, vous rejoignez la route principale qui mène directement à Zagora à travers la sublime vallée de Draa. Pendant toute la durée de ce trajet, vous serez bercés par la splendeur et la beauté des rives jonchées d’oasis de palmiers verdoyants, la plus part centenaires, jalonnées de Ksour (petits villages berbères) & de kasbahs , où le temps semble figé!

Arrivée à Zagora en fin de journée. Installation dans une Kasbah, dîner et nuitée.

JOUR6 l ZAGORA > AGDEZ > OUARZAZATE > AIT BEN HADDOU > MARRAKECH

Petit déjeuner à la Kasbah. Départ vers Ouarzazate en longeant à nouveau la sublime vallée de Draa et ses kasbahs millénaires. Le fleuve Drâa a donné naissance à une immense oasis de 200 Km de long au pied de l’Anti-Atlas creuse son lit dans la montagne jusqu’à la ville de Agdz dominée par le djebel Kissane. Agdz signifie « lieu de repos « . Vous vous arrêtez pour une visite de la kasbah ITRAN et la Kasbah TAMNOUGHALT. Ces forteresses sont tellement bien construites avec la pureté éconcertante de leurs lignes, la beauté de leurs structures & leurs incroyables jeux de lumières sur leurs murs en pisé que de nombreux spécialistes se posent encore la question sur l’équilibre de leurs différentes masses architecturales. Leur population reste un mélange de berbères et d’arabes. Ensuite, vous traversez le village berbère Agdz et le col d’Ait Saoun (1660 mètres d’altitude) pour rejoindre Ouarzazarte. Déjeuner libre à Ouarzazate puis continuation vers Marrakech en traversant le Tizi n’Tichka à nouveau.

Arrivée en fin de la journée à Marrakech. Installation à l’hôtel de séjour, dîner et nuitée.

JOUR7 l MARRAKECH & SON HISTOIRE

Petit déjeuner à l’hôtel. Une journée pour découvrir la plus célèbre des villes impériales, la cité fondée en 1062 par Youssef ben-Tachfin. MARRAKECH, glorieuse capitale du passé, conserve dans sa pierre, ses couleurs et sa vie, l’héritage que lui ont légué ses souverains.

Visite de l’emblématique mosquée de la KOUTOUBIA (visite extérieure) dont le minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville
Les TOMBEAUX SAADIENS bâtis au XVIe siècle et dont le décor de colonnes finement sculptées éblouit
Le PALAIS DE LA BAHIA, symbole des fastueuses demeures hispano-mauresques du XIXe siècle et le MUSEE D’ART MAROCAIN DAR SI SAÏD (meubles, tapisseries, poteries…).
Déjeuner puis découverte de l’univers magique des SOUKS jusqu’à la PLACE JEMAA EL-FNA en traversant plusieurs quartiers consacrés à l’artisanat marocain: teinturiers, épices… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Soirée folklorique berbère « FANTASIA » … Un cadre digne de mille & une nuit … Magique, Grandiose,Féérique. Le spectacle est tout cela à la fois. Au fil des années; sa renommée a parcourus le monde. Danseuses, musiciens, acrobates, cavaliers, magiciens, y vivent leurs passions avec enthousiasme. Certains soirs, un sultan et sa favorite survolent la foule… Sur un tapis volant ! En fin de la soirée, retour à l’hôtel et nuitée.

JOUR8 l MARRAKECH – DÉPART

Petit déjeuner à l’hôtel. Suivant horaire de départ, transfert vers l’aéroport Menara Marrakech. Assistance aux différentes formalités d’embarquement.

Circuit le Sud et le Sahara - Brochure
DURÉE DU CIRCUIT :
8 Jours / 7 Nuits
FORMULE :
Demi-Pension
AU DÉPART DE :
Marrakech
SERVICES GUIDE :
Chauffeur/Guide durant le circuit

SERVICES INCLUSES

  • Hébergement 7 nuitées (6 nuits en hôtels/Kasbahs + 1 nuitée en Bivouac)
  • La Demi-Pension du Dîner du 1er Jour au petit déjeuner du dernier jour
  • Accès aux dunes de Merzouga à dos dromadaire – Balade d’une heure et demi
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme y compris les droits d’entrée
  • Le service d’un guide conférencier pour la journée Visite de Marrakech
  • Un dîner spectacle Fantasia à Marrakech
  • Chauffeur/Guide durant tout le circuit
  • Toutes les taxes applicables