DESCRIPTION

Entre Marrakech, montagne, mer et désert, ce combiné vous permet de découvrir la Médina, les souks et les curiosités de la ville Rouge « Marrakech », vous mène sur de petits sentiers à la découverte du mode de vie de la population berbère et des villages typiques des montagnes de l’Atlas avec une belle nuit en tentes lodges, d’explorer la perle de
l’atlantique Essaouira « Mogador » et la petite Marrakech « Taroudant », de découvrir la beauté des villages berbères nichés au cœur de l’Atlas et la Kasbah d’Aït Ben Haddou, la forteresse la plus magnifique au monde. Des villages berbères, vallées et Palmeraies verdoyantes ; vous donneront l’impression d’être figer dans le temps, elles témoignent les vestiges d’une autre époque…Vous apprécierez également une vue imprenable sur les paysages désertiques célébrés dans des films comme Gladiator et Lawrence d’Arabie! … et de vivre une expérience unique en faisant une randonnée chamelière au coucher du soleil, et en Bivouaquons dans un camp sous tentes nomades ou sous les étoiles dans le désert de Zagora aux « Dunes de Ch’Gaga ».

PROGRAMME

JOUR1 l MARRAKECH – ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport Menara Marrakech. Accueil assistance et transfert vers l’hôtel de séjour. Dîner et nuitée.

JOUR2 l MARRAKECH & MONTAGNES DE L’ATLAS

Petit déjeuner à l’hôtel puis visite des sites culturels de la ville Ocre Marrakech durant laquelle nous découvrions : Les jardins de la MENARA La Mosquée de la KOUTOUBIA (ou la mosquée des libraires) Le palais de la BAHIA (Ou le palais de la belle) Les tombeaux Saadiens – La pulsatoire et palpitante placeJamaâ Lafna. Déjeuner Optionnel dans un restaurant de la Medina.
Vous partez ensuite pour une très belle expéreience à la découverte du plateau de Kik . Départ vers l’Atlas par la route de Tizin’test en passant par « Tahnaoute » , le village qui marque les premiers contreforts de l’Atlas puis par le village « d’Asni » situé à plus de 1000 m d’altitude au pied du mont le plus haut du Maroc (Djebel Toubkal – 4165 m).
Vous vous engagez ensuite sur les gorges de My Ibrahim qui traverse des villages berbères accrochés au flanc des montagnes. Vous contemplerez des champs à perte de vue et des très beaux paysages insolites où se mélangent les magnifiques couleurs et contrastes du Sud Marocain. Vous accédez par la suite au val d‘Asni avec sa diversité de paysages pittoresques. Vous profitez pour visiter les villages berbères et découvrir des visages, des sourires et un mode de vie ancestral que l’on croyait disparu. Dégustation d’un thé à la menthe chez l’habitant.
En prenant la piste à une altitude de 1350 mètres vous dominez le splendide plateau du kik. Riche en culture de céréales et d’olives.
Vous continuez à travers d’autres villages berbères en pisé pour rejoindre une réserve naturelle située sur les premières marches du Haut Atlas . Un site unique, qui vous invite à faire une pause loin de l’agitation urbaine . Installation et dîner au restaurant dus site. Les plats sont
préparés à partir de produits locaux et mijotés pendant de longues heures par les femmes des douars avoisinants.
Nuitée en lodge ou en tente-lodge dans la plus pure tradition berbère offrant le plus grand des conforts . Sans artifice, ni superflu et dans le total respect de l’environnement, des matériaux sobres et nobles. Une atmosphère conviviale spécialement conçue pour vous détendre et vous faire oublier le stress urbain.

JOUR3 l MONTAGNES DE L’ATLAS > ESSAOUIRA

Petit déjeuner berbère et départ vers Essaouira … Une ancienne forteresse portugaise qui date du 18ème siècle (anciennement appelée Mogador). Ville pleine de charme, qui tire son nom de l’arabe Al-Suwayra qui signifie « la bien dessinée ». Vous profitez d’un trajet de deux heures et demie par le biais de vastes plantations sec et d’argan . Arrêt pour une visite d’une coopérative d’Argan . Arrivée à Essaouira, visite du vieux port et ses remparts impressionnants. Possibilité d’un déjeuner grillade poissons – fraîchement pêchés – dans un des restaurants recommandés au port.
Installation au Riad de séjour. Après Midi, visite guidée de la ville antique . Ses arcades blanches et ses galeries d’art, le vieux port et ses remparts impressionnants, tout concourt à la rendre unique. Y compris ses petites boutiques, ses marchés et sa culture Gnaouie. Les ruelles abritent des centaines d’ateliers de maîtres artisans et d’artistes en tous genres. Si le port s’anime à l’aube, c’est pendant l’après-midi, que de chaque côté de l’avenue Mohammed Zerktouni, vous croiserez musiciens et peintres.
Votre exploration de la ville commence par visiter les fortifications constituées d’un mélange étonnant de Portugais et de l’architecture militaire berbères. Vous flânez dans la médina et vous sillonnez les souks animés, les ateliers de menuiserie consacrée à cèdre et bois de thuya sculpture, les galeries d’art. En fin de la journée, retour au Riad. Dîner et nuitée.

JOUR4 l ESSAOUIRA > TAROUDANT

Petit déjeuner au Riad. Départ vers Taroudant via la route côtière d’Agadir offrant de beaux paysages et de temps en temps les troupeaux de chèvres qui escaladent les arganiers à la recherche d’une meilleure nourriture qu’ils ne peuvent trouver sur le terrain. Vous allez profiter des magnifiques paysages des villages berbères. Après 1 heure et demi de route vous arriverez à Agadir.Tours d’orientation de la ville d’Agadir:
Découverte du port de pêche, de la kasbah « Agadir Oflla » qui domine toute la ville et dont les remparts sont les seuls vestiges de l’ancienne Agadir et de la ville nouvelle.
Déjeuner libre puis direction vers Taroudant surnommée «la petite Marrakech» pour ses murs rouges et ses ruelles étroites construites par la même dynastie qui a construit Marrakech. Nous traversons les villages berbères étonnantes construites dans
les plaines des pieds Atlas. Arrivée à Taroudant, installation au Riad de séjour. Vous pourriez vous libérer à une visite de la Kasbah et des remparts, les ruelles de la médina, le souk berbère et du souk arabe, puis aux tanneries. Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR5 l TAROUDANT > AIT BEN HADDOU

Petit déjeuner au Riad. Départ ensuite vers Ait Ben Haddou en traversant le massif du djebel Siroua . Vous passerez par Talaouin e, la capitale du safran à 1 586 m d’altitude et par Tazenakht , centre important de tissage de tapis, après une jolie descente sur un grand plateau
désertique. Vous arriverez ensuite à Ait Ben Haddou, Déjeuner Optionnel dans un agréable restaurant aux abords de la Kasbah Aït Benhaddou poursuivi d’une visite du « Ksar Aït Ben Haddou », une forteresse du 16ème siècle classé par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial de l’humanité…de très grand films internationaux ont été tourné sur place (Gladiateur, Laurence d’Arabie, les Frères de sable …). Vous rejoignez
une très belle Kasbah avec une vue imprenable sur Aït Ben Haddou. Installation, dîner et nuitée à la Kasbah.

JOUR6 l AIT BEN HADDOU > DUNES DE CHAGAGA

Après le petit déjeuner, départ vers Zagora via les montagnes de l’anti Atlas et la vallée du Draä . Vous passez par Ouarzazate, vous traversez le col d’Ait Saoun (1660 mètres d’altitude) et le village berbère d’Agdz. Vous vous arrêtez pour une visite de la kasbah ITRAN et la Kasbah TAMNOUGHALT. Ces forteresses sont tellement bien construites avec la pureté déconcertante de leurs lignes, la beauté de leurs structures & leurs incroyables jeux de lumières sur leurs murs en pisé que de nombreux spécialistes se posent encore la question sur l’équilibre de leurs différentes masses architecturales. Leur population reste un mélange de berbères et d’arabes.
Sur le chemin vous visitez la magnifique vallée du Draa et sa Palmeraie. A l’arrivée à Zagora, déjeuner Optionnel dans une Kasbah. Vous partez ensuite vers Amzrou , un village habité par les arabes, les Haratins et les berbères, jusqu’à présent ils continuent la fabrication des bijoux d’argent. Vous visitez l’ancien quartier juif puis vous continuez vers le village de Tamegrout réputé par sa bibliothèque médiévale (qui abrite un grand nombre de manuscrits sur des sujets aussi variés que le droit Coranique, l’astrologie, l’histoire, la médecine, la poésie, la théologie et l’interprétation du Coran), sa kasbah souterraine et les artisans de poteries vertes.
Vous vous dirigé ensuite vers Mhamid, le dernier village de la vallée du Draa
. Vous prenez une piste sablonneuse pour rejoindre enfin les dunes de chegaga, le plus grand groupe de dunes dans la région qui atteint une hauteur de 300 m sur une longueur de 40 km.Vous monterez à dos chameaux pour une heure et demie au milieu du désert ; vous vous arrêtez au milieu des dunes pour prendre des photos.
Vous arrivez au Bivouac une demi-heure avant le coucher du soleil, vous aurez l’occasion de prendre un thé à la menthe avec les nomades.
Vous grimperez au haut des dunes pour admirer le coucher de soleil Après le coucher de soleil vous partirez pour une promenade pour découvrir le désert , vous aurez l’occasion de voir le ciel le plus étonnant que vous n’avez encore jamais vu... Retour au Bivouac pour le dîner, après le dîner, les nomades joueront de la musique pour nous autour d’un feu. Vous dormirez sous des tentes nomades.

JOUR7 l DUNES DE CHAGAGA > MARRAKECH

Pour les plus courageux, réveil matinal pour assister au lever du soleil sur le sommet des dunes. Retour au Bivouac pour le petit déjeuner puis départ vers Ouarzazate en repassant par M’Hamid et Zagora et en longeant à nouveau la sublime vallée de Draa et ses kasbahs millénaires. Déjeuner libre à Ouarzazate et continuation vers Marrakech en traversant le le col du Tizi’N’Tichka à 2260 m d’altitude et les montagnes du haut Atlas. Vous traverserez de nombreux villages berbères d’une rare beauté.
Arrivée en fin de la journée à Marrakech. Installation à l’hôtel de séjour, dîner et nuitée.

JOUR8 l MARRAKECH – DÉPART

Petit déjeuner à l’hôtel.
Suivant horaire de départ, transfert vers l’aéroport Menara Marrakech.
Assistance aux différentes formalités d’embarquement.

Circuit-Villes-Impériales-2017-2018-Brochure
DURÉE CIRCUIT : 8 Jours/7 Nuits
FORMULE : Demi-Pension
AU DÉPART DE : Marrakech
SERVICES GUIDE : Chauffeur/Guide durant le circuit

SERVICES INCLUSES

  • Hébergement pour 7 nuits en chambre double à partager
  • La demi-pension : Les petits déjeuners et dîners aux hôtels
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme y compris les droits d’entrée
  • Transport de grand tourisme avec chauffeur/guide
  • Tous les transferts aéroport AR et transferts mentionnés dans l’itinéraire
  • Le service de guides locaux pour la visite de Marrakech et Essaouira
  • Accès aux dunes de Chegaga à dos dromadaire - Balade d'une heure et demi
  • Les frais de service
  • Toutes les taxes applicables