
Accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la Cédéao
L’accord de principe donné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dimanche à Monrovia, à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement sous-régional constitue un nouveau succès de la diplomatie royale en Afrique.
La politique africaine menée sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI confirme au fil des mois sa pertinence et sa clairvoyance. Après son retour à l’Union africaine en janvier dernier lors du sommet d’Addis-Abeba, le Maroc a obtenu dimanche dernier au Liberia, l’accord de principe pour son adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le Sommet de Monrovia a en effet avalisé le principe d’admission du Royaume, comme membre à part entière, à ce groupement sous-régional.
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, il s’agit d’«une reconnaissance de l’engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI dans cette région».
«C’est une décision très importante par laquelle les pays membres de la Cédéao ont lancé trois messages importants, à savoir leur accord de principe sur l’adhésion du Maroc à cette organisation, la reconnaissance des liens forts et multidimensionnels unissant le Royaume et les pays de la Cédéao et, en particulier, l’invitation adressée à S.M. le Roi pour prendre part au prochain sommet de cette organisation», a-t-il dit ajouté. Pour sa part, le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité de cet accord de principe, soulignant les liens solides et multidimensionnels de coopération et de partenariat tissés par le Maroc avec les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. De son côté, Mehdi Khoali, économiste à la Banque africaine de développement (BAD), estime que l’accord de principe accordé au Maroc est un pas important vers une intégration sous-régionale réussie, à même de servir de source d’inspiration au niveau de tout le continent.
«Cet accord de principe témoigne clairement du rôle de taille que peut jouer le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, au sein de ce groupement sous-régional et de la forte impulsion que le Royaume ne cesse de donner à la coopération Sud-Sud et, surtout, aux liens séculaires et multidimensionnels qu’il tisse avec les pays membres de ce bloc économique sous-régional», a-t-il précisé.
Une idée que partage le politologue Mohamed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES). «La présence du Maroc en tant que membre au sein de ce groupement régional va donner encore plus de poids, de force et de dynamisme à ce groupement et le hisser encore plus haut, que ce soit par son rang et son poids économique ou par sa place en tant que marché», a souligné M. Benhammou.
Pour le directeur de l’Observatoire des menaces terroristes, des radicalismes, des risques criminels et cindyniques (OM2R), Abdoul Latif Aidara, l’accord de principe donné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dimanche à Monrovia (Liberia), à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional, est «un succès diplomatique» justifié par l’ancrage du Royaume dans la région.
Rappelons que les 15 pays membres de la Cédéao ont également décidé d’inviter S.M. le Roi Mohammed VI à la prochaine session ordinaire de l’organisation qui aura lieu au Togo en décembre prochain.
Trois étapes pour une adhésion effective
L’Adhésion du Royaume à la Cédéao se déroulera en trois étapes. L’accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc constitue la première étape. «C’est l’étape politique dans laquelle les Chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao ont déclaré politiquement qu’ils sont favorables à cette adhésion», explique le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. La prochaine étape sera juridique et permettra à la commission d’examiner les dispositions juridiques à adapter pour rendre cette adhésion effective. De son côté, le Maroc entreprendra un travail juridique par rapport aux textes fondateurs de la Cédéao. Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’aspect technique permettra, quant à lui, par la suite, de négocier les différents secteurs et domaines qui constituent l’acquis de la Cédéao. M. Bourita a tenu par ailleurs à souligner qu’au niveau économique, le Maroc est le premier investisseur dans cette sous-région qui concentre presque les deux tiers des investissements étrangers extérieurs du Royaume. «Après le retour du Royaume au sein de l’Union africaine en janvier dernier, la décision prise aujourd’hui par les Chefs d’État membres de la Cédéao conforte le Maroc et S.M. le Roi dans la politique africaine du Royaume et dans cette priorité accordée par le Souverain à l’Afrique, qui se trouve au cœur de la politique étrangère du Royaume», a conclu le ministre.
- Posted by Events And Logistics
- On 7 juin 2017
- 0 Comments
0 Comments